Skip to main content
l'ABC du crédit

Héritage et crédits : ce qu’il faut savoir !

Image
Elodie
Digital Credit Specialist

Comment éviter de laisser des dettes à vos héritiers ? Vous héritez des crédits d’un proche décédé ? Comment cela se passe-t-il ? Voici des solutions qui vont permettre de protéger vos proches en cas de décès.

  • Est-ce qu’on hérite aussi des prêts et crédits ?

La loi est claire à ce sujet : quand on hérite de quelqu’un, on hérite aussi de ses dettes, et cela comprend ses prêts et ses crédits. En effet : les dettes ne disparaissent pas au décès de la personne et doivent toujours être remboursées.

Mais pas de panique, cela ne veut pas nécessairement dire que vous allez devoir rembourser.

 

  • Y avait-il une assurance pour couvrir le crédit ?

C’est la première chose à vérifier : le ou les crédits sont-ils couverts par une assurance solde restant dû ?
 

C’est une assurance qui prend en charge le remboursement des sommes restantes en cas de décès.

Pour les crédits hypothécaires, cette assurance fait généralement partie des conditions d’octroi : il y a de grande chances qu’elle ait été souscrite.

 

Par contre, pour les autres types de crédit, il n’y a pas d’obligation de prendre une assurance. Vous devrez donc vérifier au cas par cas.

 

Même s’il y a une assurance, ce sont les héritiers qui devront effectuer les démarches nécessaires pour récupérer les montants à rembourser.

 

Donc, pour éviter de laisser des dettes à vos héritiers, on n’est jamais trop prudent : si vous faites un prêt ou un crédit, demandez à ce qu’on vous propose une assurance solde restant dû. Cela évitera bien des soucis à vos héritiers s’il vous arrive quelque chose.

 

Chez Cetelem, nous vous conseillons de contracter ce type d’assurance pour votre carte Cetelem Maestro®, ou pour vos prêts à tempérament Cetelem. Ainsi, vous protégez vos proches et gardez l’esprit tranquille ! Voici toutes les informations sur les assurances Cetelem liées à vos crédits

 

 

  • Que faire en cas de … ?

Vous n’êtes pas sûr.e de vouloir l’héritage ? Vous souhaitez renoncer à l’héritage ou accepter l’héritage de manière conditionnelle ? Nous vous conseillons de prendre contact avec un notaire qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation.

Voici comment choisir un notaire et où le trouver

 

Lisez aussi : pourquoi les assurances liées au crédit sont-elles utiles ?

 

Retour vers le haut