Skip to main content
Conseils projets

Départ en vacances : avez-vous pensé à tout ?

Image
Elodie
Digital Credit Specialist
Votre départ en vacances, vous pouvez le préparer dans le stress et la panique. Ou bien vous pouvez utiliser notre liste pour ne rien oublier et partir tranquille !

Bien sûr, avant de partir, il faut faire sa valise. On n’oubliera pas d’emporter les classiques tels que protection solaire, pharmacie de voyage, doudou des enfants… Mais les préparatifs ne se limitent pas à cela ! Nous vous avons dressé une liste des aspects parfois négligés de la préparation des vacances.

 

  • Des documents d’identité pour tout le monde

La première chose à faire, quelques semaines avant votre départ, est de vérifier la validité des cartes d’identité et /ou passeports de toute la famille. Si vous partez à l’étranger, notez que certains pays exigent qu’ils soient valables au minimum 3 mois après votre date de retour. Demander de nouveaux papiers en urgence est toujours très coûteux, il faut donc s’y prendre à temps. Faites également le nécessaire pour obtenir un visa, si celui-ci est requis.

 

Si vous avez des enfants de moins de 12 ans, ils devront obligatoirement posséder une Kids-ID pour quitter le pays. Ici aussi, le délai est de quelques semaines pour éviter les surcoûts.

 

Dans certains pays, il faut aussi un passeport européen pour votre animal de compagnie ! Si vous emmenez votre chien, votre chat, ou votre furet, il faudra demander ce document à votre vétérinaire. Des vaccinations supplémentaires peuvent être nécessaires à l’obtention du passeport.

 

Enfin, si vous vous déplacez en voiture, assurez-vous de disposer d’un permis de conduire international, à demander auprès de votre commune.

 

  • Des assurances, pour votre tranquillité

Personne n’aime penser au pire, mais pour partir l’esprit tranquille, mieux vaut partir bien assuré !

 

Au moment où vous réservez vos vacances, il est préférable de prévoir une assurance annulation. En cas de circonstances particulières empêchant votre départ (maladie grave, décès…), elle vous permettra de récupérer votre argent. Il existe également des formules d’assurance de compensation, au cas où vous devriez rentrer plus tôt que prévu.

 

Vous aurez également besoin d’une assurance voyage. Dans le cas où un membre de la famille serait malade ou hospitalisé durant votre séjour à l’étranger, elle prendrait en charge votre rapatriement. Demandez également votre carte européenne d’assurance maladie auprès de votre mutuelle : celle-ci couvrira une éventuelle visite chez le médecin à l’étranger, qui pourrait autrement s’avérer très coûteuse !

 

Enfin, si vous partez en voiture, mieux vaut prévoir une assistance dépannage, car on n’est jamais à l’abri d’une panne. Celle-ci peut couvrir un véhicule de remplacement ou un rapatriement dans le cas où votre véhicule serait totalement immobilisé. Dans certaines compagnies, elle peut être combinée à l’assurance voyage qui vous prend en charge en cas de maladie. Mais avant tout, vérifiez les prises en charge de votre assurance auto car certaines compagnies couvrent déjà une assistance dépannage à l’étranger.

Notez qu’il est également recommandé de faire faire un entretien de votre véhicule juste avant le départ.

 

  • Prévoyez vos moyens de payement

Si vous avez besoin de devises étrangères, pensez à les commander en avance auprès de votre banque.

 

Bien sûr, le payement par carte reste un moyen sûr et pratique, si toutefois il est possible dans votre pays de destination. Notez cependant que votre carte Maestro doit être activée spécifiquement pour fonctionner hors de l’Union Européenne. Si vous partez aux USA, il vous faudra faire activer votre carte de crédit. Voyez également s’il est nécessaire de faire relever (temporairement) le plafond de votre carte de crédit, pour que vous n’ayez pas la mauvaise surprise de la voir refusée avant la fin des vacances.

 

  • Faites surveiller votre habitation

Avant de partir, demandez à un voisin ou un ami de relever votre courrier et de garder un œil sur votre habitation. Laissez-lui un numéro où il pourra vous joindre en cas de souci.
Le service de prévention de certaines communes organise également, sur demande, une surveillance des maisons vides : n’hésitez pas à consulter vos services communaux.

 

Ca y est, tout est prêt, nous vous souhaitons de profiter d’excellentes vacances !

Retour vers le haut