Skip to main content
Conseils Consommation

Les moyens de paiement, révolution ou évolution ?

La technologie évolue sans cesse. En un clin d’œil, nous vous aidons à vous y retrouver parmi tous les nouveaux moyens de paiement disponibles en Belgique : le paiement sans contact, le paiement mobile, par code QR ou par les applications Bancontact.

Comment payez-vous vos achats ? Révolution ou évolution ?

Vous avez le choix entre vous balader avec votre carte toujours en poche ou votre smartphone toujours en main.

 

Révolution ou évolution ?

La technologie évolue sans cesse. En un clin d’œil, nous vous aidons à vous y retrouver parmi tous les nouveaux moyens de paiement disponibles en Belgique : le paiement sans contact, le paiement mobile, par code QR ou par les applications Bancontact :

 

  • La carte Bancontact/Maestro®, oui… mais sans contact !

La carte Maestro® ou Bancontact est le moyen de paiement le plus répandu : elle est acceptée partout et la majorité d’entre nous en possède une. Aujourd’hui, la plupart des cartes est équipée de la technologie « NFC » (Near Field Communication). Le principe : nous n’avons plus besoin de taper notre code à 4 chiffres, ni même d’insérer notre carte dans le terminal : le paiement est directement validé.

 

De plus en plus de supermarchés et commerces sont équipés de cette technologie, qui peut être utilisée pour des achats de maximum 25 €. Cetelem vous fournit cette technologie avec sa carte Cetelem Maestro®*.

*Type de crédit : ouverture de crédit.

 

  • Payconiq by Bancontact, payer via mon adresse e-mail ou mon numéro de téléphone

Certaines banques belges proposent également le service Payconiq. On installe l’application sur notre smartphone. Au moment du paiement, nous établissons un contact entre notre téléphone et le PC ou la tablette du vendeur, au moyen de notre e-mail ou de notre numéro de téléphone. L’application est liée à notre compte en banque, directement ou via une domiciliation, ce qui nous permet d’effectuer les paiements.

Payconiq permet également :

- de faire des paiements en ligne sans lecteur de carte

- de payer des factures en scannant un code QR

- de rembourser des amis en quelques secondes, même à distance

 

  • Jamais sans mon smartphone

Quand on utilise un smartphone, on l’emmène généralement partout avec soi. Quoi de plus logique, donc, que de l’utiliser pour payer ses achats ! Ici, plusieurs possibilités s’offrent à nous :

 

La technologie NFC

Le principe est le même que pour le paiement sans contact avec une carte de banque : nous approchons notre smartphone du terminal, c’est tout ! Pas besoin de déverrouiller notre téléphone, pas besoin non plus de connexion à internet. Il est inutile d’introduire un code pin pour des dépenses de moins de 25 €, mais tous les 50 € dépensés, nous devrons reconfirmer le code pin.

Notre smartphone devra être équipé d’une puce compatible NFC et de l’application SamsungPay, AndroidPay, ApplePay, ou bien de l’application de notre banque. Avec un iPhone, seul ApplePay fonctionnera, car Apple n’autorise pas d’autres portefeuilles électroniques permettant des paiements.

 

Le code QR (Quick Response)

Une autre possibilité consiste à scanner, avec notre smartphone, un code QR qui se trouve sur le terminal, à partir de l’application mobile Payconiq by Bancontact ou de l’application de notre banque. Nous introduisons ensuite le code pin de notre carte, et notre paiement est effectué !

Bonus : ceci nous permet aussi d’effectuer des paiements de smartphone à smartphone, par exemple pour rembourser un ami après un resto. Ce qui peut être très pratique !

 

Lisez aussi : pourquoi s’inscrire à la newsletter Cetelem ?

Pour plus d’articles et de vidéos, surfez sur notre blog et inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour vers le haut